Guide : comment choisir sont appareil ?

Le choix d'un appareil de chauffage doit être en rapport avec LE VOLUME A CHAUFFER

L’achat d’un poêle ou d’une cheminée répond souvent à une recherche de confort, d’autonomie mais aussi à une recherche d’économies.
Tout au long de cette rubrique, nous allons donc vous aider à repérer les types d’appareils qui peuvent convenir à votre situation.

1. Volume à chauffer

Il est primordial de déterminer le volume que vous souhaitez chauffer dans votre habitation.
Le premier conseil concernant l’achat d’un appareil de chauffage bois est de ne pas vous diriger vers un appareil surdimensionné en terme de puissance, un sous dimensionnement n’est pas plus conseiller.
La puissance juste doit être déterminée.
Un appareil trop puissant fonctionne en sous-régime permanent et les fumées, noires et encrassantes, témoignent d’une combustion incomplète. L’énergie est gaspillée. A l’inverse, un manque de puissance entraîne un état permanent de surchauffe multipliant les chargements et la consommation.
Les fabricants indiquent la puissance des appareils, caractéristique dont la détermination est encadrée par la réglementation. Pour faciliter la sélection, ils lui associent un volume «chauffable», en général une fourchette (car, à Chamonix, un poêle en acier de 9 kW ne permet pas de chauffer le même volume habitable qu’à Nice). On considère que 1kW de puissance nominale permet de chauffer 25 m3 isolés. Ainsi, 10kW (au sud) à 14 kW (en montagne) suffisent à chauffer 250 m3. Si le fabricant parle de surface chauffée, multipliez-la par 2,5 (c’est la hauteur sous plafond standard) pour obtenir le volume « chauffable », à comparer avec votre volume à chauffer qui, lui, doit être mesuré.

2. Isolation de la maison

La puissance à sélectionner dépend du niveau d’isolation de la maison et du volume à chauffer, du climat et de l’attitude, du rendement et de l’usage qui sera fait de l’appareil: s’agit-il d’un chauffage d’appoint ou du seul moyen de chauffage ?
Plus votre habitation est isolée, moins vous avez besoin de puissance pour chauffer.
Venez nous rencontrer au magasin afin d’établir un diagnostic de vos besoins.

3. Emplacement de l’appareil

L’emplacement de l’appareil peut également vous aider dans votre choix.
L’idéal est de positionner cette appareil au centre de votre habitation afin de mieux repartir la chaleur en laissant les portes ouvertes.
Il existe également des systèmes permettant la distribution de la chaleur.

4. Utilisation de l’appareil

L’utilisation que vous souhaitez faire de cette appareil peut également vous aider dans votre choix.
Si vous souhaitez que votre appareil soit un chauffage principal et qu’il continue a fonctionner lorsque vous n’êtes pas dans votre habitat, il existe des appareils automatiques (granulés et gaz), si vous souhaitez profiter d’une belle flamme et du côtés convivial d’un beau feu de bois alors nous vous conseillons de vous diriger vers un appareil à bois bûche qui aura l’avantage d’avoir un visuelle de flamme plus important.

5. Esthétique recherchée

Il existe aujourd’hui énormément d’esthétiques différentes concernant les appareils.
Centrale, d’angle, adossé sur un mur, chaque appareil peut également avoir des surfaces vitrées différentes, des couleurs aux choix.
Cela peut également vous aider dans votre choix d’appareil

Pour résumer, nous vous conseillons de vous déplacer au magasin ou de prendre un rendez-vous avec un de nos conseillers afin d’être a même de vous aiguiller sur l’appareil ou les appareils correspondant à vos besoins.

Vous voulez réaliser des économies de chauffage ? Redécouvrir le charme du chauffage au feu de bois ? Vous avez un projet de cheminée ? Un projet de poêle à bois ou d’inserts ?
Demandez un devis personnalisé gratuit en cliquant ici.

Foires aux questions

Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ

★★★★ Note : 4,8 – ‎186 avis