Pas de feu sans un bon ramonage !

Les conduits de fumée et les conduits de raccordement doivent être ramonés périodiquement. Cela permet d’éviter les complications liées à l’obstruction d’un conduit, d’obtenir un meilleur tirage et de réaliser des économies.

Notre service ramonage ici

Les souches et accessoires des conduits de fumée tels que aspirateurs, mitres, mitrons doivent être vérifiés lors des ramonages et remis en état si nécessaire. Ils doivent être installés de façon à éviter les siphonages, à être facilement nettoyables et à permettre les ramonages.
Le ramonage doit être effectué par une entreprise en possession d’un titre reconnu de qualification professionnelle.
Note : les conduits de fumée desservant des appareils à bois doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation et plus si nécessaire.

Réalisation du ramonage

On entend par ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de cheminée afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa hauteur.
Le ramonage mécanique consiste à passer un (ou plusieurs) hérisson(s) métallique(s) ou en nylon(s) plusieurs fois sur toute la hauteur du conduit puis à enlever les suies et les dépôts tombés en pied de conduit.
Note : dans le cas d’une chaudière gaz, le ramonage est réalisée par l’entreprise en charge du contrat d’entretien.

Certificat de ramonage

Un certificat de ramonage doit être remis à l’usager précisant le ou les conduits de fumée ramonés et leur implantation et attestant de la vacuité du ou des conduits sur toute la hauteur. Les éventuelles anomalies constatées lors du ramonage doivent être signalées sur ce certificat.

Assistance chimique

L’assistance chimique au ramonage peut permettre la préparation des conduits de fumée, en préalable au ramonage mécanique visé ci-dessus.
Elle ne peut se substituer à un ramonage mécanique et ne peut pas faire l’objet d’un certificat de ramonage.

Vérifications après un feu de cheminée

Après un feu de cheminée, le conduit de fumée, son éventuel tubage, le conduit de raccordement doivent être ramonés et/ou débistrés, puis contrôlés avant remise en fonctionnement de l’appareil qu’ils desservent.

Vous voulez réaliser des économies de chauffage ? Redécouvrir le charme du chauffage au feu de bois ? Vous avez un projet de cheminée ? Un projet de poêle à bois ou d’insert ? Demandez un devis personnalisé.
Vous souhaitez prendre rendez vous avec un conseiller ? Prendre un rendez vous en ligne avec un conseiller à votre domicile ou au magasin.
Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ.
Vous souhaitez être rappelé par un conseiller ? Laissez-nous vos coordonnées. Nous vous rappelons gratuitement.
Vous souhaitez nous rendre visite au showroom ? Calculez votre itinéraire pour venir au magasin et découvrir un important choix de marques et de modèles.
Vous souhaitez parrainer un de vos proches ? Remplissez ce formulaire en renseignant vos informations et celles de votre filleul afin de bénéficier de bons d’achats, de combustibles pour votre appareil pour vous chauffer gratuitement.
Vous souhaitez prendre rendez vous pour un ramonage ou un entretien ? Remplissez ce formulaire en décrivant votre installation et nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour une prise de rendez vous.

sticker-newslettersInscrivez-vous dès aujourd’hui à notre newsletter et profitez en avant première de nos offres à venir, nos bons plans, nos dernières actualités, etc…


PAS D’ATTENTE
Nous vous accueillons sans délai pour débuter l’étude de votre projet dès votre arrivée.(RDV magasin)

UNE HEURE DÉDIÉE
Parce que l’écoute est aussi importante que les conseils, nous prenons le temps de bien cerner votre projet (1H minimum).

UNE BOISSON OFFERTE
Café, thé ou boisson rafraîchissante : vous vous sentirez comme chez vous dans l’ambiance de notre magasin.(RDV magasin)
PRENDRE UN RENDEZ VOUS