Poêle à bois ou poêle à granulés : lequel choisir ? Le comparatif !

Les poêles à bois ou à granulés sont tous les deux des chauffages écologiques, esthétiques et économiques. Ils permettent notamment de ne pas allumer tout le système de chauffage central quand les températures baissent ou de chauffer davantage une pièce lors des grands froids.

S’ils donnent la possibilité l’un comme l’autre de réaliser des économies en limitant l’allumage intempestif du chauffage, leur utilité n’est pas la même. Afin de faire le meilleur choix adapté à vos besoins, nous vous proposons un passage en revue des avantages et des inconvénients du poêle à bois et du poêle à granulés.

Le poêle à bois

Le poêle à bois a un fonctionnement très simple : il suffit de l’alimenter en bûches de bois pour qu’il produise de la chaleur. À la différence de la cheminée classique, le poêle à bois dispose d’un système de circulation d’air qui améliore ses performances en chauffage.

Quelle utilisation du poêle à bois ?
Le poêle à bois permet de diffuser rapidement de la chaleur dans une ou plusieurs pièces proches. Son utilisation est davantage ponctuelle et limitée en surface dans la maison.

Avantages du poêle à bois
En moyenne, le coût d’utilisation d’un poêle à bois est de 3 à 3,5 centimes par kWh PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur), soit environ 1,5 fois moins que celui du poêle à granulés.
Le coût d’achat des bûches de bois est moins élevé que celui des granulés de bois.
Le crépitement du feu et la vision des flammes du poêle à bois rappellent les charmes de la cheminée classique.
Le prix d’achat d’un poêle à bois se situe entre 1500 et 4000 euros.

Inconvénients du poêle à bois
La capacité à diffuser de la chaleur du poêle à bois est limitée car celle-ci se fait par rayonnement. Elle se restreint autour du poêle pour descendre en température rapidement lorsqu’on s’éloigne de ce système de chauffage.
Pour être le plus performant possible, le poêle à bois doit être installé au rez-de-chaussée de la maison dans une pièce centrale, mais sa capacité à chauffer n’est pas très étendue.
Une bûche classique permet au poêle à bois une autonomie relativement faible : 4 heures environ et jusqu’à 12 heures avec des bûches dites densifiées qui ont aussi l’avantage d’améliorer son rendement en chaleur.
Le chargement en bois se fait manuellement et son stockage doit être prévu en extérieur.
Le poêle à bois et son conduit d’évacuation demandent à être ramonés 2 fois par an.

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés diffère du poêle à bois dans le sens où ce sont les granulés issus de sciures de bois qui ont le rôle de combustible. La chaleur qu’il diffuse est constante et dure plus longtemps que celle d’un poêle à bois.

Avantages du poêle à granulés
La chaleur est diffusée par ventilation ou convection naturelle. Ce système permet de maintenir une température constante sur une plus longue durée et une plus grande surface.
Le poêle à granulés est programmable dans le temps mais aussi en température, ce qui lui donne comme avantage de maximiser les économies en chauffage.
Le poêle à granulés évite la corvée de rentrée de bois contrairement au poêle à bois. Les granulés sont stockés dans des sacs, à l’abri de l’humidité, et prennent moins de place que les bûches. Contrairement à ces dernières, les granulés sont propres, ils ne comportent pas d’insectes comme l’écorce des bûches et en plus ne salissent pas les mains.
Le poêle à granulés est muni d’un réservoir automatique qui le rend autonome jusqu’à 48 heures.

Inconvénients du poêle à granulés
L’utilisation du poêle à granulés coûte plus chère que le poêle à bois. Il faut compter entre 4,7 et 6,7 centimes de dépenses par kWh PCI.
Les granulés coûtent aussi plus cher à l’achat que les bûches de bois.
Le poêle à granulés nécessite un entretien régulier pour éviter qu’il s’encrasse et sa vérification par un professionnel tous les ans.
Il est nécessaire de raccorder le poêle à une alimentation électrique.
Le bruit du moteur de la ventilation du poêle à granulés peut s’avérer gênant.
Plus compliqué à installer compte tenu de son système motorisé complexe, son prix est plus élevé que le poêle à bois, entre 4000 et 6000 euros.

Vous voulez réaliser des économies de chauffage ? Redécouvrir le charme du chauffage au feu de bois ? Vous avez un projet de cheminée ? Un projet de poêle à bois ou d’insert ? Demandez un devis personnalisé.
Vous souhaitez prendre rendez vous avec un conseiller ? Prendre un rendez vous en ligne avec un conseiller à votre domicile ou au magasin.
Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ.
Vous souhaitez être rappelé par un conseiller ? Laissez-nous vos coordonnées. Nous vous rappelons gratuitement.
Vous souhaitez nous rendre visite au showroom ? Calculez votre itinéraire pour venir au magasin et découvrir un important choix de marques et de modèles.
Vous souhaitez parrainer un de vos proches ? Remplissez ce formulaire en renseignant vos informations et celles de votre filleul afin de bénéficier de bons d’achats, de combustibles pour votre appareil pour vous chauffer gratuitement.
Vous souhaitez prendre rendez vous pour un ramonage ou un entretien ? Remplissez ce formulaire en décrivant votre installation et nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour une prise de rendez vous.

sticker-newslettersInscrivez-vous dès aujourd’hui à notre newsletter et profitez en avant première de nos offres à venir, nos bons plans, nos dernières actualités, etc…


PAS D’ATTENTE
Nous vous accueillons sans délai pour débuter l’étude de votre projet dès votre arrivée.(RDV magasin)

UNE HEURE DÉDIÉE
Parce que l’écoute est aussi importante que les conseils, nous prenons le temps de bien cerner votre projet (1H minimum).

UNE BOISSON OFFERTE
Café, thé ou boisson rafraîchissante : vous vous sentirez comme chez vous dans l’ambiance de notre magasin.(RDV magasin)
PRENDRE UN RENDEZ VOUS